Un tour d’horizon du secteur de l’emballage

Avant de nous lancer à corps perdu dans l’étude du packaging de luxe alimentaire, il convient de faire un petit tour d’horizon du secteur de l’emballage, qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne et que l’on néglige bien souvent de voir.

Mais tout d’abord, pourquoi  le choix de ce sujet ?

J’ai été très sensible, lors de mon expérience d’assistante communication chez un verrier haut de gamme, au soin apporté aux décors des bouteilles. Certaines relèvent de l’œuvre d’art tant par la bouteille elle-même que par le décor. Dans ce domaine, beaucoup de techniques permettent d’obtenir des finitions magnifiques, qui n’ont de limites que celles de l’imagination. Depuis, je n’ai eu de cesse de remarquer, au détour de mes pérégrinations, les packagings originaux.

L’idée du blog sur le thème du packaging de luxe alimentaire s’est donc imposée d’elle-même. J’espère ainsi vous faire partager ma passion et vous permettre de découvrir un univers d’émerveillement.

Le packaging est un terme anglais qui décrit la « technique de l’emballage  et du conditionnement des produits1 ». En France, en 2008, le secteur de l’emballage a représenté un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros2, tous matériaux confondus (papier carton, plastique, verre, métal, bois). L’alimentaire représente à lui seul 65%2 de ce CA. Autant dire que les marques positionnées sur le secteur ne jouent pas avec l’image de leurs produits. En effet, un bon packaging est un packaging qui vous donne l’effet d’être un matin de Noël : autant de plaisir pour le contenant que pour le contenu. Et qui, bien sûr !, suscitera l’achat.

Mais le secteur doit répondre à de nombreux défis : celui de l’environnement tout d’abord, qui l’oblige à réfléchir à de nouvelles habitudes. Celui de la sécurité alimentaire : l’emballage doit répondre aux critères de normes toujours plus sévères. Et enfin, celui de la rentabilité et du positionnement sur le marché.

Toutes ces interrogations nous conduisent donc à la problématique de ce blog : comment le secteur du packaging de luxe intègre-t-il toutes ces données afin de satisfaire toujours et encore les consommateurs les plus exigeants ? Comment, en terme de communication, le packaging de luxe est-il traité et qu’est-ce qui le rend spécifique ? Et comment résiste-t-il à la crise ?

A travers de nombreux exemples, nous nous efforcerons de répondre à ces interrogations et de décrypter les nouvelles tendances du secteur.

Bonne visite sur le blog !

Sources :
1 Le Petit Larousse
2 Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, L’industrie française de l’emballage en chiffres, édition 2008.

Un tour d’horizon du domaine du packaging

Avant de nous lancer à corps perdu dans l’étude du packaging de luxe alimentaire, il convient de faire un petit tour d’horizon du secteur de l’emballage, qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne et que l’on néglige bien souvent de voir.

Mais tout d’abord, pourquoi  le choix de ce sujet ?

J’ai été très sensible, lors de mon expérience d’assistante communication chez un verrier haut de gamme, au soin apporté aux décors des bouteilles. Certaines relèvent de l’œuvre d’art tant par la bouteille elle-même que par le décor. Dans ce domaine, beaucoup de techniques permettent d’obtenir des finitions magnifiques, qui n’ont de limites que celles de l’imagination.

Depuis, je n’ai eu de cesse de remarquer, au détour de mes pérégrinations, les packagings originaux.

L’idée du blog sur le thème du packaging de luxe alimentaire s’est donc imposée de lui-même. J’espère ainsi vous faire partager ma passion et vous permettre de découvrir un univers d’émerveillement.

Le packaging est un terme anglais qui décrit la « technique de l’emballage  et du conditionnement des produits1 ».

En France, en 2008, le secteur de l’emballage a représenté un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros2, tous matériaux confondus (papier carton, plastique, verre, métal, bois). L’alimentaire représente à lui seul 65%2 de ce CA. Autant dire que les marques positionnées sur le secteur ne jouent pas avec l’image de leurs produits. En effet, un bon packaging est un packaging qui vous donne l’effet d’être un matin de Noël : autant de plaisir pour le contenant que pour le contenu. Et qui, bien sûr !, suscitera l’achat.

Mais le secteur doit répondre à de nombreux défis : celui de l’environnement tout d’abord, qui l’oblige à réfléchir sur de nouvelles habitudes. Celui de la sécurité alimentaire : l’emballage doit répondre aux critères de normes toujours plus sévères. Et enfin, celui de la rentabilité et du positionnement sur le marché.

Toutes ces interrogations nous conduisent donc à la problématique de ce blog : comment le secteur du packaging de luxe intègre-t-il toutes ces données afin de satisfaire toujours et encore les consommateurs les plus exigeants ? Comment, en terme de communication, le packaging de luxe est-il traité et qu’est-ce qui le rend spécifique ? Et comment résiste-t-il à la crise ?

A travers de nombreux exemples, nous nous efforcerons de répondre à ces interrogations et de décrypter les nouvelles tendances du secteur.

Bonne visite sur le blog !

Sources :

1 Le Petit Larousse

2 Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, L’industrie française de l’emballage en chiffres, édition 2008.

Publicités

~ par Aurélie sur 20 octobre 2009.

Une Réponse to “Un tour d’horizon du secteur de l’emballage”

  1. Chère Aurélie,
    Bienvenue dans le monde des blogs ! Tu vas voir, l’aventure est passionnante, et le thème que tu as choisi l’est également. J’ai hâte de lire la suite !
    Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :