La tendance des eaux premium

Il est un produit des plus courants et des plus consommés qui, pourtant, a aisément trouvé sa place dans la consommation de luxe. Il s’agit de l’eau. Mais comment vendre à une clientèle exigeante un produit banal ? Comment également se démarquer sur un marché concurrentiel et saturé ?

Avec la baisse de consommation d’alcool due aux campagnes de prévention et des contrôles de police renforcés, l’eau fait son grand retour sur les tables. Certains distributeurs ont donc choisi de se positionner sur le marché des eaux premium, comprenez des eaux rares.
Il est difficile de faire consommer un produit au goût neutre à une clientèle haut de gamme qui recherche de nouvelles sensations toujours plus surprenantes les unes que les autres. Il faut donc apporter une valeur ajoutée au produit. Ainsi, les producteurs d’eau en bouteille insistent sur le goût unique de leur eau et déclinent le concept de « cru », qu’ils ne produisent qu’en édition limitée. Car, c’est bien connu, ce qui est rare est cher. Le « Water Bar » à Paris propose même une carte de plus de 100 références, juste en « eaux du monde ».
Puis, bien sûr, il s’agit de se démarquer par un packaging qui va susciter l’envie et lever les freins à la consommation de l’eau, plus banale que d’autres breuvages de dieux…
La forme, la couleur, les matériaux vont donc participer à cette mécanique. Le design du produit joue d’ailleurs dans ce domaine un rôle considérable car le client va surtout acheter le produit pour son caractère « collector ».

Nous pouvons, par exemple, citer la marque H2O et l’un de ses produits phare : Love.
Sur la base de la bouteille Thaï de chez Saverglass, à la semelle de verre plate et à l’épaule droite, les designers ont imaginé un satinage blanc ou couleur, avec une police de caractère moderne et dynamique, rehaussée de strass de cristal de chez Sarowski. Le résultat est une bouteille à la prise en main facile, qui dégage une élégance et un luxe incomparables.

Toutefois, nous pouvons nous poser la question de la durée de vie de tels produits. Sont-ils conçus pour durer ou vont-ils disparaître une fois l’effet de mode passé ? Les designers de ces marques d’eau premium doivent se renouveler continuellement pour rester concurrentiels sur ce marché évolutif. Car ce n’est pas une question de prix (bien que des bouteilles comme Love Luxury Edition soit vendue 1000£ les 75cl soit un peu de 1 100€) mais bien une question de nouveauté, d’innovation, de renouvellement, de « branchitude » qui permet à un produit de conforter ses positions sur le marché.

La tendance semble cependant permettre à ces marques de voguer sur des eaux tranquilles.

H2O Love Luxury Limited Edition

La bouteille Luxury Limited Edition de chez H2O



Love H2O Pink

H2O Love pour la lutte contre le cancer du sein


Love satinee blanc

H2O Love satinée blanc


Love_blanc

H2O Love Satinée blanc Edition Limitée


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H2O Bling satinée


bling_chrome-web-2 (2)

H2O Bling chromée

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~ par Aurélie sur 11 novembre 2009.

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