La Cooperative Design

Il y a quelques temps, je vous ai proposé un article sur la conférence de Frédéric Rossi-Liegibel à propos des innovations packaging.
Aujourd’hui, je vous propose de nous arrêter plus longuement sur la Cooperative Design dont il est le créateur.

Logo de la Cooperative Design©


L’origine de la Cooperative Design est basée sur un constat : il existe à Paris un savoir-faire dans le domaine du design qui mérite d’être valorisé et qui peut répondre aux besoins des entreprises qui recherchent la souplesse et la réactivité de structures moins importantes, mais tout aussi efficaces, que les grandes agences.

Il s’agit d’accueillir créateurs, designers, typographes dans le dixième arrondissement de Paris, boulevard Magenta, pour leur offrir un lieu de création, de travail mais également une visibilité. Le principe d’être « ensemble mais libre » en quelque sorte.

La Cooperative Design, forte de son label « Paris, capitale de la Création » reçu en septembre dernier, veut défendre et promouvoir les métiers du design et notamment la spécificité parisienne. Protectionnisme ? Pas du tout. Plutôt la reconnaissance de ce savoir-faire dont nous parlions un peu plus haut. Ce petit « je ne sais quoi » de français qui nous permet d’être reconnu à l’étranger. Car on ne peut pas « bien créer » si on ne s’ouvre pas sur le monde.

Le collectif regroupe donc plusieurs noms, connus ou qui montent : Atelier 3D Couleur, BETC Design, Blend, Business Madame, Demoniak, Idoine, Jacob+MacFarlane, Karine Arabian, Matali Crasset, Nord, Nouvel œuvre.

Je trouve l’initiative intéressante et méritoire car certains métiers du design relèvent encore de l’artisanat, parfois de la confidentialité. D’autres (comme celui de typographe) sont en passe de disparaître. Il est donc nécessaire de les sauvegarder tout en les faisant évoluer et en leur donnant une utilité, un rôle social et économique. C’est le challenge que tente de relever Fréderic Rossi-Liegibel au travers de la Cooperative Design.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site à cette adresse : http://www.cooperativedesign.fr/menu.html
Ainsi que le blog à cette adresse : http://cooperativedesign.wordpress.com/

Retrouvez l’article sur la conférence de Frédéric Rossi-Liegibel sur les innovations packaging à cette adresse :
https://ecrinsdesaveurs.wordpress.com/2009/11/02/conference-de-frederic-rossi-liegibel-de-la-cooperative-design/

Publicités

~ par Aurélie sur 22 novembre 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :