1 ou 2 sucres dans votre café?

Ou comment vous vendre du sucre design extrêmement cher…

Can à suc réinvente le sucre et se positionne sur le marché haut de gamme en proposant des produits aux formes et présentations originales.
Le principe est finalement tout simple : un support métallique, pourvu d’une tige sur laquelle on peut empiler des petits morceaux de sucre, fins et percés en leur milieu. Il existe deux formes : carré et rond (qui porte le nom de « la tour des dames » car les morceaux de sucre sont noirs et blanc).
Enfantin n’est-ce pas? Et pourtant, il fallait y penser !

Tour à sucre Can à sucre

Ce qui m’a interpellé ici est le parti-pris marketing de la marque Can à suc. Un site Internet spartiate, une présentation succinte des produits et un mystère autour de la marque. Il faut envoyer un email pour avoir des renseignements sur cette dernière. Volonté de leur part ou manque de communication? Les questions auxquelles Can à suc se doit de répondre sont celles de sa stratégie communication et commerciale : comment en effet s’insérer sur un marché dominé par Beghin Say? Comment vendre un produit qui n’a, a priori, aucune plus value? On ne peut pas en changer la composition : du sucre reste toujours du sucre.

Tour de dame Can à suc

L’un des moyens de se démarquer sur un marché concurrentiel et saturé passe donc, avec une communication originale, par le packaging.
Ici, plus de sucrier classique ou la boîte à gâteaux recyclée en boîte à sucre sur votre table. Vous présentez votre sucre sur ce support. Par contre, il vous faut , soit prendre très peu de sucre dans votre boisson, soit ne pas inviter trop souvent ! Car le nombre de morceaux de sucre par boîte n’est pas très important. Et elle coûte 39€, pour le support et 300g de sucre… Mais l’originalité n’a pas de prix n’est-ce-pas?

Au prochain packaging…

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~ par Aurélie sur 4 décembre 2009.

2 Réponses to “1 ou 2 sucres dans votre café?”

  1. Hello
    Tu as raison, c’est un peu cher, c’est attractif, un petit cadeau sympa.
    La stratégie du mail est certainement faite pour la récupération des adresses pour se créer un fichier. Pour ma part c’est une chose qui m’énerve passablement.
    Bises

  2. Bonjour Dany,

    Il s’agit effectivement d’une technique pour se constituer un fichier mais je la trouve toutefois assez peu judicieuse car devoir laisser son adresse email pour obtenir des renseignements est un frein non négligeable dans la connaissance et l’acceptation de la marque. En tant que professionnelle de la communication, je n’aurais pas fait ce choix.
    Mais le produit reste ludique et original.
    A bientôt et merci pour le commentaire !

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