Point de vue sur Belvedere

Pour continuer notre série sur les vodkas Premium, je voudrais vous présenter l’un de mes packagings préféré : la vodka Belvedere.

La vodka Belvedere est une vodka appartenant à la société Millenium Import LLC, filiale américaine de Moët Hennessy. Cela étant dit, vous vous doutez que nous allons parler luxe !

La vodka est tout d’abord distillée en Pologne, pays d’origine de cet alcool, à partir d’un ingrédient unique, le seigle Dankowskie .
Pour les déclinaisons aromatisées, la production est envoyée dans le Sud de la France, près de Collonges-la-Rouge en Corrèze. Là, la vodka est de nouveau distillée avec des écorces de mandarine, de framboise ou de citron qui lui donneront toute sa saveur. Elle repart ensuite en Pologne pour finir sa maturation.

Intéressons-nous maintenant au contenant. La bouteille est une Ariane de chez Saverglass, fermée par un bouchon de liège. Elle est satinée et porte au dos l’illustration sérigraphiée du Palais Présidentiel Belvedere de Varsovie, en Pologne. Au dessus de la sérigraphie, des arbres enneigés.
Le design est fin, élégant et luxueux. L’aspect satiné de la bouteille se révèle encore plus lorsqu’elle est givrée.

La bouteille de vodka Belvedere

La stratégie marketing de la vodka Belvedere est de s’associer à de nombreuses stars afin de promouvoir la  marque ou de créer des objets autour de la boisson. C’est ainsi que dernièrement, le designer André a proposé une version noire de la bouteille, composée de neuf ingrédients, et ainsi renommée Belvedere IX (prononcer One X). On aime, ou pas, cette version. Pour ma part, je la trouve chic, même si je lui préfère sa version originale.

Belvedere IX et André ©Belvedere & Terry Richardson

Il y a  quelques années, c’est Jade Jagger (la fille de Mick, des Rolling Stones), qui avait designé un pic à glace serti de saphir pour la marque.

Vodka Belvedere et pic à glace par Jade Jagger

Ainsi, la vodka Belvedere a bien compris que pour se démarquer sur un marché concurrentiel et afin de maintenir son positionnement de luxe, elle devait innover, en proposant à la fois un élargissement de sa gamme (5 nouvelles saveurs en plus de la saveur originale) et des packagings événementiels. Cela lui permet également de faire parler d’elle et de rester dans l’esprit des consommateurs. Son travail avec de nombreuses stars de la musique (Jeezy, Estelle) lui confère une image moderne, attractive et festive.

Elle vise ainsi à concurrencer une autre marque de vodka qui se positionne sur le même marché et qui utilise d’ailleurs la même bouteille, le même procédé de décoration et qui capitalise également sur le savoir-faire français en matière de distillation. L’avez-vous reconnue? Nous en avons déjà parlé, il s’agit bien sûr de Grey Goose (cf. article ici).

Je vous mets en bonus deux vidéos ainsi que le lien vers le site Internet de la marque Belvedere http://www.belvederevodka.com/ :

Un parti pris assez drôle sur la maceration de la vodka Belvedere avec l’ambassadrice de la marque Claire Smith :

Une vidéo sur le travail d’André, artiste français :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

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~ par Aurélie sur 31 décembre 2009.

Une Réponse to “Point de vue sur Belvedere”

  1. Salut le blog.
    Encore un excellent article comme tout le temps. Continuez comme cela c’est un bonheur de vous lire.
    A très prochainement et une excellente année 2011 !

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