Je pars en cure… gourmande !

Une personne de mon entourage m’a récemment interpellée de la sorte : « Toi qui adore les bonbons, je suis étonnée que tu n’aies pas encore fait un article à ce sujet sur ton blog ! »
Sa judicieuse remarque m’amène donc à vous parler aujourd’hui de La Cure Gourmande
®.

Ma rencontre avec la Cure Gourmande remonte à quelques années de cela. Flânant par une belle journée d’été, je passais devant une devanture qui ne ressemblait à aucune autre.
Je fus transportée en un instant dans une autre époque. Celle où les confiseries étaient un régal, tant pour les yeux que pour les papilles.

Un magasin La Cure Gourmande ©La Cure Gourmande

Créé en 1989 à Balaruc-les-Bains (Hérault), la Cure Gourmande® a pour vocation « de retrouver, au-delà de la qualité gustative, les émotions affectives des produits traditionnels d’antan. »
L’enseigne propose des biscuits artisanaux, des bonbons fourrés à la pulpe de fruits (les « Berlandises®), des sucettes méridionales (Choupettes®), olives en chocolats, caramels, etc.

Confiseries ©La Cure Gourmande

Jusque là, me direz-vous, rien d’exceptionnel. L’époque n’est-elle pas de revenir aux sources, au naturel et ce, dans tous les produits de la vie quotidienne ? Oui, mais… Car il y a un « mais » !
La Cure Gourmande® a complètement adopté cette stratégie de « produits d’antan » en déclinant l’idée jusque dans la scénarisation des boutiques et des packagings.

Entrer dans une de leur boutique, c’est se transporter aux temps de nos grand-mères, ceux où les biscuits étaient conservés dans des boîtes en fer et non pas dans de vulgaires paquets en carton et plastique.

Les packagings possèdent tous de belles couleurs pastel, aux dessins évoquant une certaine douceur de vivre, et des formes originales. Regardez donc ces petits sceaux ! Si mignons qu’on aurait envie d’en faire collection !

Petis sceaux de Berlandises® ©La Cure Gourmande

Boîte Junior Figuier ©La Cure Gourmande

De plus, à l’heure où on ne nous parle que d’écologie, surtout à des fins commerciales, j’apprécie le concept de cette entreprise qui nous permet de revenir à des packagings pérennes, beaux et surtout réutilisables.

Alors, à l’époque de la course contre la montre, de la modernité, et où être « dans le coup » est un leitmotiv, rendez-vous à Cure Gourmande pour une pause hors du temps et de l’agitation du quotidien. Promis, vous en ressortirez apaisé. En plus, les produits sont délicieux !

La Cure Gourmande possède six magasins à Paris, dont un à Roissy qui vient d’ouvrir ses portes.  Un prochain ouvrira en mars, rue Saint Louis en l’Ile. La liste de toutes les boutiques sur le site Internet de La Cure Gourmande® ici :

http://www.la-cure-gourmande.fr/francais/index.asp

Publicités

~ par Aurélie sur 31 janvier 2010.

2 Réponses to “Je pars en cure… gourmande !”

  1. Il y en a un à Strasbourg, les produis sont assez chers malheureusement.

    • Effectivement, les produits sont chers et c’est pour cela que je les ai intégrés au blog en tant que produits de luxe.
      Je les trouve toutefois délicieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :