Tendance Japon

Cette année, le Japon fût le centre de l’attention pour les raisons dramatiques que nous connaissons tous ; le tremblement de terre et le tsunami ont suscité une vague de solidarité sans précédent puis la menace de la centrale de Fukushima a tourné l’ensemble des regards et des angoisses sur cette île lointaine au patrimoine si riche. Est-ce pour cela que la tendance est au packaging d’inspiration nippone? Toujours est-il qu’au fil de mes recherches pour les cadeaux de fin d’année, je me suis particulièrement attardée sur ces deux produits.

Veuve Cliquot Ponsardin propose le Clicqu’Up, un seau à champagne transportable et repliable inspiré de l’Origami. Crée par Mathias van de Wall, le produit est certes plutôt destiné au pique-nique d’été mais peut également servir pour les réveillons du Jour de l’An nomade, chic et urbain au pied levé ! Il s’emporte partout grâce à son format plat. Vous pouvez découvrir ici une vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=pGihjhSqqxY

Clicqu'Up - Veuve Clicquot Ponsardin

Clicqu'Up - Veuve Clicquot Ponsardin - © photo Veuve Clicquot

Voici ensuite une création de Nendo pour la maison Ruinart. Inspiré cette fois-ci du bento, ce panier repas très prisé des Japonais,  le Kotoli (qui signifie « petit oiseau ») permet de transporter le flacon, les flûtes à champagnes mais également la poignée de métal permettant de maintenir ces dernières. Une façon de revisiter le pique-nique urbain. Fabriqué dans du paulownia, bois résistant utilisé traditionnellement pour les malles, les coffres et les sandales traditionnelles, les lignes épurées offrent un aspect contemporain chic à ce panier.

Kotoli par Nendo pour Ruinart

Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi

Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi

Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi

Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi

Kotoli par Nendo pour Ruinart - photo par Masayuki Hayashi

Publicités

~ par Aurélie sur 3 décembre 2011.

2 Réponses to “Tendance Japon”

  1. C’est très inventif, design et ludique ! J’adore !!

  2. Je préfère le kotori au seau à champagne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :